p'titpara

première chose délicate quand on envisage cette rubrique, comment va t'on baptiser la mouche ?
Par ce qu'on en voit des choses dans ce domaine !...de l'appellation totalement extravagante au code genre agent secret.
On va essayer de pas faire pire...

Donc, pour commencer... la "p'titpara" ( ça y est, on a fait pire...)




Rien de très novateur dans ce petit montage de fin de saison mais simplement le challenge de proposer un leurre le plus petit possible qui reste le plus visible possible pour un pêcheur qui a la vue qui baisse comme moi...
Donc ici, un hameçon de 18 mais ça se tente plus petit... nerfs fragiles, s'abstenir ou conserver sa tablette de valium à portée de main !


placer un hameçon type caddis ( ici un JMC CA40 ) dans l'éteau
un aller retour de fil de montage noir 6/0 en partant du tiers avant de l'hameçon puis placer un herl noir ( ici de dinde) par la partie la plus large en emmenant le fil à la courbure, ramener le fil vers l'avant
enrouler le herl (qui casse à peu près deux ou trois fois pendant l'opération...arg!)pour former le corps et le fixer par quelques enroulements de fil
fixer une mèche du matériau synthétique qui vous semble le plus visible ( ici de l'"aérofibre JMC)
pour former le toupet de la mouche. A ce propos, je n'aime pas trop utiliser les matériaux synthétiques...autant de trucs imputrescibles qui restent dans l'environnement quand on décor les arbres.
Ca parait insignifiant vu la taille de la mouche mais bon, c'est sur le principe !
Il faut reconnaître qu'ici, cela facilite le montage mais j'utilise plutôt du cdc pour le toupet habituellement.
une fois le toupet réalisé en soignant la base d'enroulement de la future collerette et en prenant soin aussi de vérifier que ce toupet ne glisse pas sur l'hameçon ( il suffit de le mettre en place sur un enroulement de fil et non pas directement sur le fer...), fixer une petite plume coup de coq grise ou noire.
Il est nécessaire de choisir la bonne taille de plume car si les fibres sont trop longues, la mouche aura plus une dégaine d'hélicoptère de combat que de parachute !
fixer ensuite un herl de queue de paon naturel derrière la plume de coq, ramener le fil vers l'avant
et former le thorax par deux à trois enroulements de part et d'autre du toupet en finissant vers l'avant puis le maintenir avec le fil
enrouler ensuite la plume de coq en la maintenant avec la pince à hackle du haut vers le bas autour de la base précédement réalisée... non, ce n'est pas facile.
Une fois le résultat voulu obtenu ( ici trois enroulements auront suffit...), bloquer la plume en constituant la tête de la mouche ( pas évident non plus... le truc étant d'avoir quasiment pas de fil de sorti du porte bobine quand on tourne autour de l'oeillet ), puis noeud final et goutte de vernis.
reste à couper le toupet à la bonne hauteur
mouche terminée qui imite un peu tout et n'importe quoi style chiro ou petit trichoptère en mode emergent, modèle d'ensemble efficace quand les poissons ont vu passer à peu près toutes les collections de mouches possibles et imaginables au dessus de leur tête depuis plusieurs mois !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire